Restauration Patrimoine

Nouvelle Chance pour le petit patrimoine

La Municipalité de Lembeye s’est engagée depuis 2008 dans la reconquête du petit patrimoine communal. Soutenue par un groupe de bénévoles passionnés, elle a pu réaliser de nombreuses actions pour la réouverture de chemins ruraux et la réhabilitation d’ouvrages bâtis remarquables. Ainsi, après la remise en valeur du chemin de la Ligne et des ouvrages d’art qui le jalonnent, six fontaines et deux lavoirs ont été débarrassés de la végétation qui les avait plongés dans l’oubli.

Le lavoir et la fontaine situés chemin des Canettes, particulièrement dégradés, font aujourd’hui l’objet d’une opération de restauration menée par la Commune avec le soutien du Foyer Rural du Vic-Bilh. L’opération s’inscrit dans le dispositif "Chantier Formation Qualification Nouvelle Chance", porté et financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département des Pyrénées-Atlantiques, et mis en œuvre avec le partenariat du Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) Béarn Adour.

Le chantier constitue le support pratique de deux parcours de formation (maçonnerie et charpente-couverture) dispensés par la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment et l’INSTEP Aquitaine, permettant d’apporter une qualification de base à dix jeunes adultes stagiaires (six en maçonnerie et quatre en charpente-couverture), et donc de favoriser leur insertion professionnelle.

Après les travaux de maçonnerie réalisés en juin et juillet, la charpente en chêne, fabriquée en atelier par les stagiaires, vient d’être assemblée sur place.

Le résultat final de cette opération valorisante pour l’ensemble des partenaires et des stagiaires sera très prochainement visible par les promeneurs qui empruntent le chemin des Canettes, chemin par ailleurs intégré dans l’un des sentiers du Plan Local de Randonnées mis en place par le syndicat mixte du tourisme des cantons de Lembeye et Garlin.

 

patrimoine restauration lavoir fontaine