Créer un site internet

Conférences sur le chant polyphonique

Béarn, Païs de las cantes ( Pays des chants)

Jean Jacques Castéret, ethnomusicologue, a captivé son auditoire qui a pu, ainsi découvrir que le chant polyphonique a une place prépondérante dans le Béarn, la Gascogne et le Pays Basque du Nord. C'est une pratique sociale avec des règles musicales et humaines très fortes qui est adoptée par tout le monde et bien vivante sur le territoire.

Les Esbagats de Montaner ont démontré, en partie et grâce à leurs chants, les rouages subtils de cette pratique.

Le chant polyphonique n'est pas figé, il varie suivant le lieu, le moment, les protagonistes et on ne trouve pas l'équivalent de l'autre côté de la frontière.

Dans les cantéres improvisées, la mise en route peut être longue, mais suit un rituel, c'est un défi qui se met en place, les chanteurs se rapprochent, les voix se mettent en place (mélodie, haute, basse ou bourdon qui est une voix parallèle en tierce ou en quarte).

Le chant polyphonique est présent sur le territoire français, outre ici, en Corse, Savoie et un peu dans les Alpes Maritimes et en Haute Vallée de l'Aude.

Jean Jacques Castéret a expliqué la découverte d'un manuscrit d'un érudit de Lasseubetat dans la moitié du 19ème siècle, la technique du faux bourbon dans la lithurgie chrétienne, identifié dés le 15ème siècle qui est le point zéro.

La transmission c'est faite par le tissu éducatif, très important en Béarn dés le Moyen-Âge, le Réyent (instituteur) était aussi chantre, il rassemblait les bons chanteurs autout de lui à l'église. En 1966, grâce au Festival de Siros, le chant polyphonique a permis de garder cette façon de chanter et lui a donné un nouvel essor, les femmes s'y sont imposées, petit à petit, elles n'hésitent plus, maintenant à chanter en public et de nombreux groupes de jeunes ont éclos.

Conclusion : Le chant polyphonique se transmet et perdure, chaque coin du Béarn peaufine ses propres groupes.

les chants continuent

 

 les chants ont continué longtemps après, public et le conférencier se sont joints aux Esbagats.