Créer un site internet

Conférence sur la loi NOTRE

            Jeudi 1er mars, Annie Fitte-Duval, maître de conférence à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, a animé une conférence sur la loi NOTRE qui porte sur la nouvelle organisation territoriale de la République, confie de nouvelles compétences aux régions. Elle est complétée par un projet de loi qui modifie le découpage des régions et présente le calendrier électoral des élections régionales et départementales. Le texte supprime la clause générale de compétence pour les départements et les régions, la conservant pour les communes.          

            Les intercommunalités ont été construites avec un seuil de 15 000 habitants, il fallait au moins l’accord de la moitié des conseils municipaux représentant la moitié de la population intéressée. Pour rappel l’ex canton de Lembeye, ses majorités qualifiées n’ayant pas été atteintes, le préfet a mis en route une procédure le « passer outre », nous rattachant à Morlaas. Cette nouvelle communauté de communes du Nord Est Béarn (fusion Pays de Morlaas – Ousse Gabas et Lembeye en Vic Bilh), soit 74 communes est représentée par 99 délégués, composée de

14 986 habitants et d’une superficie de 582 km².

            Dans les questions diverses ont été soulevées certaines problématiques, comme l’éloignement, les locaux neufs de Lembeye où ne subsistent que 2 matinées de présence, mais de personnes ne connaissant pas le territoire, donc peu amènent à répondre aux questions posées, des réunions de travail localisées, en grande partie à Morlaas. Annie Fitte Duval a répondu que le législateur était un élu, il lui a été rétorqué : « oui, mais un élu urbain qui est bien éloigné de la campagne et ne connait pas, ou mal, ses problématiques. ».

            Un pot convivial a permis, à la trentaine de personnes présentes, de continuer la discussion. (voir reste des photos sur l'album)

Annie fitte duval